Si vous souhaitez envoyer la Greek Box à un ami, vous pourrez nous en donner l'adresse en ajoutant une note dans le panier d'achat !

 

La greek box : "Automne"

Prix en Point Relais : 22,50 euros frais d'envoi compris.

Prix en colissimo : 26,50 euros frais d'envoi compris.

 

22,50 €


La greek box "Automne" contient :

2 fiches recette : feuilles de vigne farcies et poulet kokkinisto

Un bocal de 240 g de feuilles de vigne (une soixantaine)

Un sachet de cumin

Un sachet de menthe verte

Un sachet d'épices "poulet kokkinisto"

Une boîte de 70 g de concentré de tomate Kyknos

Un paquet de 500 g de pâtes "hilopitakia"

Un paquet de 100 g de biscuits au moût de raisin "moustokouloura" (7 biscuits)

Un sachet de 20 g d'origan



Hilopitakia, toutoumakia, … plusieurs appelations et plusieurs provenances pour ces pâtes artisanales dont la forme qui rappelle des confetti témoigne de la patience et du grand soin que les femmes apportaient à leur préparation autrefois : pétrir, étaler, faire sécher, découper, faire sécher encore, conserver dans un linge propre et laisser respirer.

La confection de ces pâtes, à base de lait de brebis, d’oeufs de la ferme et de farine du moulin les occupaient durant l’été, alors que le lait et les oeufs y sont en profusion et que la chaleur est telle que ces millions de confetti ne tardent pas à sécher, sur les draps étendus où elles venaient les caresser plusieurs fois par jour pour leur permettre de sécher de tous côtés. Une fois séchés, on les conservait dans des taies d'oreillers, pour les laisser respirer...

 

Cela se passait en des temps pas si anciens que ça, puisque de nos jours encore, de nombreuses femmes les confectionnent encore, pendant l’été au village, et rentrent pour beaucoup passer l’hiver à Athènes, ou encore les confient aux enfants qui quittent le village pour la rentrée en ville, petits confetti dorés dans leur taie d’oreiller.

 

Découvrez le poulet kokkinisto dont la fiche recette se trouve dans la Greek Box "Automne", mais encore le moussakas aux poireaux dont la recette se trouve ici.


Double concentré de tomate 28% de grande qualité qui donne aux préparations un goût prononcé de tomates et une couleur rouge intense.

 

La société grecque de production de conserves “Kyknos” :  fondée en 1911 par deux frères, cette société familiale est depuis toujours intimement liée à la production agricole grecque et célèbre pour ses conserves de produits à base de tomates, récoltées dans la région du Péloponnèse.

 

Centenaire, c'est une des marques préférées et les plus populaires de Grèce.


Avec le raisin, l'automne est la saison du “moustos” ou jus de raisin frais avant sa fermentation, que l’on retrouve dans des recettes datant déjà de l’Antiquité.

 

Le “moustos” et le “petimezi” (moût cuit et réduit des 2 tiers) sont encore présents de nos jours dans diverses recettes aux quatre coins de la Grèce.

 

Les moustokouloura : biscuits au moût de raisin sont la gourmandise de l'automne.